A. MOBILITE TRANSNATIONALE
A.1- Organisation de réunions de travail sur la thématique du projet
Nombreuses réunions de travail par visioconférence pour préparer :
- le colloque Political Ecology de Bangkok (in particular S. Benabou, F. Landy – IFP ; C. Middleton – CSDS Chulalongkorn ; O.Evrard – PALOC ; C. Cabasset – IRASEC).
- la Winter School in Social Sciences de Pondichéry (chercheurs au CEIAS – IFP – PALOC en particulier).
Réunion par visioconférence associant les directeurs des 5 UMIFRE et d’autres membres le 14 novembre 2019.
A.2 - Accueil, dans le laboratoire français, de chercheurs des laboratoires partenaires étrangers
IFP, 23 février 2019 :
Accueil d’un groupe d’étudiants de l’IIT-Madras, sous la responsabilité de Roland Wittje, Associate Professor, History of Science and Technology.
Séjour à l’EHESS de Ai Nishimura et Kulacha Sirikhan, Department of Urban Engineering de l'université de Tokyo, via le relais de la MFJ.
A.3 - Séjours, dans le laboratoire partenaire étranger, de chercheurs du laboratoire français
Le CSDS de l’université de Chulalongkorn a organisé et abrité les chercheurs des UMIFRE venus à l’occasion du colloque Political Ecology in Asia (cf. ci-dessous).
A.4 – Organisation de conférences, écoles d’été, ateliers etc. par les partenaires du projet
L’IRN a choisi de se concentrer pour 2019 sur le financement de l’organisation de deux événements :
- Colloque international Political Ecology in Asia, organisé au CSDS de l’université de Chulalongkorn, Bangkok, les 10-11 octobre 2019 :
http://www.csds-chula.org/political-ecology-in-asia
Ce colloque, inauguré par l’Ambassadeur de France, a donné lieu à 46 communications. Des chercheurs de l’IFP, CSH, IRASEC, PALOC y ont représenté l’IRN, qui fut un des financeurs.
2. Ecole d’Hiver en Sciences sociales à l’Institut Français de Pondichéry Heritage, Communities and Sustainibility
https://winterspy.hypotheses.org/780
Du 2 au 6 décembre 2019, 45 étudiants franco-indiens ont travaillé en trois ateliers coordonnés par 27 tuteurs en majorité français ou indiens… + 1 Allemand (IIT-M) et une Italienne (CEFRES). Quatre conférences ont inauguré la semaine, en présence de la Consule générale de France, à l’Alliance Française.
Partenaires institutionnels : deux UMIFRE (IFP et CEFRES), IRN, PALOC, IIT-M, mais aussi Madras Institute of Development Studies, CEIAS, IRD, DIAL.
3. Hors financement IRN, le Réseau a été très présent pendant le congrès organisé à l’IIAS de Leide (Pays-Bas) par l’International Convention of Asia Scholars (ICAS 11) :
https://www.iias.asia/event/icas11-leiden
Il a organisé la session 11 Economic growth and its discontents: Social and Environmental resilience, up to when? Analyzing the main factors and triggers for social resilience.
Par ailleurs, l’IRN a été présenté lors de la session consacrée aux UMIFRE : Opportunities and Challenges of a Renewed Asia/Europe Academic Partnership in the Social Sciences and Humanities: The French Research Institutes Abroad as New Shared Platforms.
B. TRAVAUX EN COLLABORATION
B.1 – Etat d’avancement du projet scientifique
Le relativement faible financement de cette première année d’IRN nous a poussé à nous concentrer sur les deux événements ci-dessus. Des publications sont en cours en ce qui concerne le colloque Political Ecology ainsi que le congrès ICAS.
Les problématiques de la durabilité en Asie nous apparaissent plus que jamais porteuses et riches d’enjeux, notamment dans une approche comparative. Le cas japonais, voire chinois, peut apparaître notamment comme riche d’éléments pour qui étudie les situations de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est : le vieillissement de la population, le « rétrécissement » de certaines villes et l’abandon de zones industrielles et minières peuvent être considérés comme précurseurs de ce qui pourrait avoir lieu plus à l’ouest dans un avenir qui ne serait pas forcément très lointain.
C’est en tout cas sur ce regard comparatif et « post-industriel » que nous voudrions faire désormais porter l’accent en 2020. L’IRN ne financera en effet a priori qu’un seul événement, qui aura lieu à Tapei (organisé par l’antenne taïwanaise du CEFC, dirigée par Nathanel Amar, avec Judith Aubin, ainsi que par l’IRASEC – Christine Cabasset). Titre provisoire : La croissance industrielle et son coût humain et environnemental : au passé, au présent, et au futur. Les autres UMIFRE y investiront leurs chercheurs, en particulier toute l’équipe du projet FisherCoast de l’IFP (dir. Nicolas Bautès), Rémi de Bercegol (CSH), et Remi Scoccimarro (MFJ). Cela serait le premier d’une série de rencontres organisées par C. Cabasset sur les dynamiques littorales, financées ou du moins labellisées IRN.
Nous avons décidé que les événements devaient « tourner » entre les UMIFRE et les pays, suivant en cela un calendrier légèrement remanié par rapport à ce qui avait été présenté dans la réponse initiale à l’appel à projet. Après l’Inde (IFP) et la Thaïlande (IRASEC) en 2019, il apparait légitime de favoriser l’espace chinois – Hong Kong étant pour l’instant hors-jeu en raison des troubles politiques. Il est prévu ensuite pour 2021 (mars ou avril) d’organiser, au Japon cette fois, un événement « Aménagements et risques en zone côtière » en profitant des célébrations de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima – et de l’Année de la France au Japon. Il conviendra aussi de ne pas oublier le CSH de Delhi ces prochaines années.
Les perspectives pour l’IRN SustainAsia sont donc très séduisantes. Il reste cependant quelques questions en suspens :
- Dans quelle mesure une UMIFRE peut-elle changer de partenaire local, si pour un événement majeur un autre partenaire apparaît plus pertinent ?
- Dans quelle mesure le budget alloué (14 000 € annuel) doit-il est dispersé sur plusieurs événements ou au contraire concentré sur un seul ? Nous avons choisi pour 2020 la deuxième solution.
- Comment gérer la rotation des chercheurs expatriés dans les UMIFRE ? Le statut de chercheur associé, qui permet de garder un lien fort avec le centre de recherche, apparaît alors un élément clé pour maintenir les dynamiques impulsées.
B.3 – AUTRES ACTIVITES COMMUNES
Les relations entre IFP et IIT-Madras se sont renforcées en 2019, avec la participation de ce dernier à la Winter School citée plus haut, ainsi qu’en raison de la forte représentation de l’IFP (5 chercheurs) au colloque/atelier international Republic of Plants organisé par l’IIT à Chennai du 10 au14 décembre 2019 : https://hss.iitm.ac.in/event/international-conference-cum-workshop-on-republic-of-plants/